manAger les générations y et z
un contexte inédit et un défi pour les entreprises
OBJECTIFS
Identifier les enjeux managériaux : repenser les postures managériales et définir de nouvelles conditions de travail
Comprendre les moteurs et comportements-clés des jeunes collaborateurs, en s’affranchissant des «idées reçues» : leur représentation du travail, leurs valeurs déclinées au sein de l’entreprise, leurs besoins et attentes
Mettre en œuvre des pratiques managériales répondant aux enjeux
jour 1 : la nécessité de l’adaptation
Les enjeux sociétaux et leur déclinaison dans le monde du travail
Les nouveaux repères
- De nouveaux rapports au travail et à l’autorité
- Un nouveau système de valeurs
- Des exigences sur l’environnement et les conditions de travail
Les postures managériales adaptées
- Le manager accompagne plutôt qu’il ne dirige
- Le manager devient un influenceur, un facilitateur
jour 2 : les clés de l’organisation de demain
- Mettre en place une cohésion intergénérationnelle
- Adapter les modes de fonctionnement : collaboration, co-création, nouveaux rapports au temps et à l’espace
- Définir les nouveaux signes de la reconnaissance
- Favoriser l’apprentissage en continu
- Développer l’épanouissement et le plaisir au travail
A l’issue de la formation, les participants disposeront des clés pour comprendre les attentes des jeunes générations et auront connaissance des leviers managériaux à mettre en place pour y répondre.