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communiquer efficacement

OBJECTIFS

Identifier les personnalités pour pratiquer une communication interpersonnelle efficace

Maîtriser les principes et mécanismes de la communication

Connaître les principes majeurs de l’Analyse Transactionnelle (AT) et de la PNL

Gérer les principales situations de communication

jour 1

Caractéristiques majeures de chaque personnalité
  • Les composantes de l’identité, facteur d’influence dans la communication : mieux se connaître permet de mieux connaître l’autre
  • Les implications sur le processus de communication
  • Les principales sources de dysfonctionnement de la communication et apport de solutions : exercices de repérage des valeurs propres à chacun et mise en adéquation de ses propres valeurs avec celles de l’autre pour une communication gagnante
L’Analyse transactionnelle : définition et intérêt
  • Tendre vers une communication d’adulte à adulte pour éviter l’écueil d’une relation inconsciente ; adulte-parent-enfant
  • Développer une écoute active pour comprendre l’autre en repérant les apports qu’il nous donne et s’adapter à son niveau de communication pour être entendu et constructif : exercices d’identification de son propre système de communication pour permettre de l’améliorer

jour 2

Les apports de la PNL
  • Les programmations de notre communication issues de notre éducation

Modes de fonctionnement : visuel, kinesthésique, auditif

  • Détermination de son mode de fonctionnement prépondérant en fonction de ces trois critères par l’aide de tests
  • Savoir appliquer ces critères pour identifier le fonctionnement de l’autre et favoriser ainsi sa communication
La Communication non verbale, l’assertivité et la communication non violente
  • Identifier ces 3 modes de communication
  • Mesurer leur pouvoir et leur force
  • Maîtriser ces trois modes de communication par la pratique : exercices de mise en situation pour les tester et les maîtriser pour mieux communiquer
  • Quelques clés pour résoudre des situations conflictuelles particulières afin de communiquer avec efficacité et empathie en mode assertif, dans le respect de soi, de ses propres valeurs, et dans le respect de l’autre et de ses valeurs à lui

pédagogie

Exposés, échanges travaux en sous-groupe

Nombreux exercices de mise en situation, avec utilisation de la vidéo