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développer votre leadership

OBJECTIFS

Adapter son comportement pour plus d’efficacité

Développer son impact personnel auprès des autres

Améliorer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs

jour 1

Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres

  • Remise à chaque participant de son profil IDI et travaux en plénière. Chacune des 4 grandes familles de profil est ainsi commentée, expliquée.
  • Établissement du lien entre chaque profil réalisé et les qualités du Manager
  • Apports : Présentation des 4 grands profils de manager avec les qualités et limites dans différentes situations de management (ex : gestion de crise, construction d’un projet autour d’une équipe…)
Mieux s’adapter aux autres et gagner ainsi en efficacité dans le travail quotidien.

Après avoir travaillé le matin sur son propre profil, chaque participant va maintenant « découvrir » les 3 autres profils différents du sien.

  • Travaux en sous-groupes selon une grille de compréhension des profils remise à chaque participant
  • Restitution des 4 groupes formés sur paper-board.
  • Apports : l’importance de la flexibilité ou nécessité de l’adaptation à des personnalités et fonctionnements différents du sien. Chacun peut ainsi voir les nouvelles perspectives qui s’offre à lui s’il s’adapte davantage.

jour 2

Du manque de flexibilité du manager à l’incompréhension et au stress des collaborateurs
  • L’impact du stress sur la performance
  • Réalisation d’un test établissant le lien entre une posture négative et un échec
  • Apports : sensibiliser chacun sur l’impact positif ou négatif d’une posture
Le rôle du leader et ses méthodes dans la construction et consolidation de la cohésion de son équipe.
  • Présentation de l’outil FIRO
  • Apports : connaître les étapes de construction d’une équipe performante
Étude de cas
  • Objet : maîtriser les 4 profils présentés la veille + définir un plan d’action de construction d’une équipe en utilisant l’outil FIRO
  • 3 sous-groupes de travail sont constitués.
  • Restitution en plénière après 1 heure de travail.
  • Cette séquence permet de mesurer le degré d’appropriation/maîtrise des 2 outils présentés au cours du module.
Les valeurs (savoir-être) du manager qui développe son leadership
  • En répondant à une série de questions (projetées sur vidéo-projecteur) illustrant des valeurs, chacun se positionne et explique le lien établi entre sa réponse et la valeur indiquée.
Comment chacun(e) a-t-il été perçue au cours de ce module ?
  • Ultime test : chacun s’est aussi observé pendant ce module. Le moment est venu de savoir ce que les autres ont pu penser. Tout en préservant la confidentialité des avis, le test dit du « bus américain » est ainsi réalisé.
  • Apports : en 45’ pour un groupe de 12 personnes, chacun se voit entendre par les 11 autres participants les points + et – perçus au cours du module.
Engagement écrit de progrès
  • En clôture du module chacun écrit sous enveloppe 1 ou 2 engagement de progrès. Celle-ci est remise à l’animateur qui l’adressera à chacun sous 3 mois.