Accès
client

Réussir l’après-crise

20

AVRIL 2020

Notre actualité

20

AVRIL 2020

Notre actualité

Parce que les grandes (r)évolutions ont souvent lieu après des chocs qui ont aussi le mérite de révéler nos faiblesses, nous sortirons plus forts de cette crise si nous savons en tirer les enseignements.

Cette longue période de confinement nous a permis de redécouvrir les aspects les plus sombres de l’Homme mais aussi les plus beaux : la solidarité, la générosité, … Dans son travail, l’individu est capable de donner le meilleur de lui-même … s’il  y trouve du SENS à ses efforts.

L’Economique et l’Humain ne peuvent plus être opposables ! Il nous faut aujourd’hui « réaliser l’harmonie des forces contraires ».

A l’instar du PDG de Renault  Jean-Dominique SENART qui le 10 avril sur RTL a déclaré « Notre capitalisme va évoluer, il faudra de la bienveillance, rien ne sera tout à fait pareil ». Les entreprises y compris les TPE devront intégrer 4 dimensions dans leur stratégie :

Non seulement :

  • Les clients bien sûr (en terme de Qualité, Coût, Délai, Innovation, …)
  • L’entreprise (quels nouveaux marchés, quelle rentabilité, quels investissements,…)

Mais aussi :

  • L’Humain (quelle reconnaissance, quels dialogues en interne, quelle gouvernance et participation aux décisions, quel développement des compétences, projets personnels, quelles valeurs, …)
  • L’environnement (non seulement protection : traitement déchets, mais aussi ce qui environne votre entreprise, les partenaires : différents de la notion de simple fournisseur, il s’agit notamment de définir la qualité de relation souhaitée avec eux).

Le chantier est vaste et la tentation est grande de repartir en se laissant emporter par le quotidien. Parce que vos collaborateurs/trices n’ont sans doute jamais été aussi disposés et nombreux à accepter les changements, prenez le temps de :

  • Anticiper les réactions de vos collaborateurs. Elles peuvent être très différentes d’une personne à une autre. Préparer dès à présent des éléments de réponse adaptés. C’est une excellente façon de montrer votre flexibilité !
  • Organiser des groupes de travail en interne dès la reprise avec un thème unique : « Nos propositions d’amélioration » (ex : quel avenir pour le télétravail ? accélérer la digitalisation ? développer nos compétences ? …). C’est une excellente façon de rebondir, rester en mouvement !
  • Mettre à jour la stratégie de l’entreprise en intégrant les 4 dimensions citées plus haut et associant à cette réflexion l’ensemble de vos collaborateurs. Une excellente façon de redonner du SOUFFLE !
  • Vous assurer enfin que cette stratégie est en phase avec la Vision de l’entreprise. Une excellente façon de redonner de la COHERENCE donc de la PERFORMANCE !

Être toujours + imaginatifs, audacieux et collectifs pour réussir votre reprise.

“La motivation fait toujours la différence”

Inscrivez-vous à la newsletter afin de recevoir tous les articles publiés